Solution inventive pour un aspect classique et naturel avec Hardie® Plank
La Verna est une maison de repos à Wijchen. Elle est situé sur le site d'un ancien couvent où vivaient des franciscains. Le nom La Verna est également lié à Saint François. La Verna est une colline célèbre près d'Assise. On y trouve des sanctuaires de San Francesco, le saint patron de l'Italie. Sur le site de Wijchen, un bâtiment vétuste a été démoli et un nouveau grand immeuble avec trois ailes a été construit. Il comprend un total de 90 unités résidentielles. L'ensemble de la façade est en Hardie® Plank. Pour plusieurs raisons.
La recherche d'une solution légère et fonctionnelle.
Van de Looi Van Aken Architects, basé à Arnhem, est un petit cabinet bien connu dans la région. Il existe depuis 35 ans et se concentre sur la rénovation, la construction de nouveaux bâtiments et la restauration de monuments. Ils travaillent toujours à partir de leur propre vision qui se compose de trois éléments : le concept d'utilisation, de contexte et de construction. Selon l'architecte Frans van de Looi, la conception est raisonnée en fonction de l'échelle afin de ne pas rendre le bâtiment trop lourd. Il faut juste qu'il ait l'air un peu plus léger. On pense alors rapidement au bois. Mais les aspects économiques sont également importants. Un squelette en béton a donc été réalisé et une solution préfabriquée a été choisie pour la façade extérieure.
Cela a permis d'accélérer le processus de construction, mais aussi de répondre au souhait de l'association de logement Talis d'avoir un minimum entretien. C'est ainsi que les produits de façade James Hardie sont entrés en scène.
Une façade vivante sans entretien.
L'architecte Dick van Aken explique son choix : "Nous recherchions une expression de vivacité, un aspect bois mais un matériau qui nécessite beaucoup moins d'entretien. Hardie® Plank en Khaki Brown était la solution idéale. Les planches standard étaient cependant un peu plus larges que ce que nous souhaitions. Pour conserver cet aspect léger, nous voulions des planches plus étroites. Elles ont donc été coupées en deux dans le sens de la longueur, spécialement pour ce projet, qui s'est avéré parfaitement réalisable d'un point de vue financier. Les planches de bardage verticales sont superposées en combinaison avec des planches de bardage Hardie® Plank Iron Grey. Sous les parapets en retrait, des planches de bardage plus larges ont été posées horizontalement. Cette alternance de planches verticales étroites et de planches horizontales larges a permis de créer une façade vivante d'une manière relativement simple.
Réalisation par des spécialistes
Luuk Houx est chef de projet chez Hendriks Bouw en Ontwikkeling à Oss, un groupe de construction qui emploie quelque 350 personnes. Il a participé activement à la réalisation de La Verna et est également enthousiaste à l'égard du projet : "Il ne s'agit certainement pas d'un projet ordinaire. C'est un lieu chargé d'histoire. On est surpris par la taille du bâtiment lorsqu'on se trouve sur place. La longueur du bâtiment n'est pas moins de 100 mètres ! Nous avons réalisé l'ingénierie et sélectionné des entreprises pour nous aider à construire la façade". Il s'agit d'ADS Groep de Goor, un constructeur de façades spécialisé, et de Peutz pour les conseils et les tests nécessaires. En accordant du temps et de l'attention au processus, la construction s'est très bien déroulée et le résultat en vaut la peine!
Un produit flexible avec des instructions claires
Pendant la construction, Luuk a dû relever quelques défis : "Le bâtiment est équipé de ClimaRad, une unité de récupération de chaleur décentralisée pour la ventilation, le refroidissement et le chauffage. Nous avons dû installer des grilles de façade pour les percement extérieurs. Comment s'intègrent-elles dans la façade et comment les placer sous les cadres des fenêtres ? Qu'en est-il de la propagation au feu le chasis de fenêtre et le ClimaRad ? Il y a donc beaucoup à faire pour construire un tel mur et s'assurer de répondre à toutes les exigences. À cet égard également, Luuk est ravi des produits de façade James Hardie : la planche planche de bardage Hardie® Plank s’adapte très facilement. Le site de James Hardie contient des instructions de mise en oeuvre très claires et, en termes de conseils, ils nous ont très bien aidés.
Les deux professionnels se remémorent ce projet réussi avec satisfaction. Dick van Aken l'explique comme suit : "Il s'agit d'un projet de grande envergure qui implique évidemment un investissement considérable. Je suis donc très satisfait de la manière dont l'utilisateur, l'emplacement et le bâtiment se complète. Nous recevons des réactions très positives de la part des utilisateurs !